Un référent environnement pour la commune

JEAN LOUIS POUJADE      SYDED du Lot
07 88 35 29 83
jl.poujade@wanadoo.fr

Fin 2014, le SYDED a été retenu dans l’appel à projet national « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. C’est à la fois une reconnaissance des réelles avancées déjà accomplies sur le Lot et un défi à relever pour demain.

Pour devenir ce territoire exemplaire il faut une mobilisation forte et proche du terrain, car les objectifs sont très ambitieux : réduire de 10% les déchets ménagers d’ici à 2020 et, plus particulièrement, diminuer de moitié les quantités destinées à l’enfouissement. C’est dans cet esprit qu’un réseau des référents « environnement », désignés dans chaque commune, a été lancé.

Dans notre commune, le référent est Jean-Louis POUJADE. Je suis à votre écoute pour vous conseiller et vous expliquer mon rôle.

J’ai été nommé par le conseil municipal pour être un relais entre la commune et le SYDED. Mon rôle est d’amplifier, à l’échelle locale, les actions déjà menées par le SYDED en matière de réduction et valorisation des déchets. Je dois donc informer et faire comprendre aux habitants pourquoi il est important de réduire nos déchets et  leur proposer des solutions à mettre en œuvre. 

Les 2 missions essentielles pour lesquelles j’interviens sont :

La promotion du compostage, car c’est le moyen le plus simple de réduire rapidement ses déchets tant pour les particuliers que pour les professionnels. « Vous pouvez commander un composteur en vous adressant à la Mairie pour la modique somme de 20€ »

L’information sur le tri, pour permettre de recycler encore plus, mais aussi pour éviter que certaines erreurs se retrouvent dans la poubelle verte et nous pénalisent tous.

Je peux aussi être sollicité pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou faire le lien avec les animateurs du SYDED qui disposent d’outils pédagogiques pour les écoles ou les associations (fête du village, etc.…).

Composter et trier mieux nous permettront de réduire considérablement notre poubelle d’ordures ménagères dont les déchets terminent brulés ou enfouis ! « Cout de traitement 130€ la tonne »

N’hésitez pas à me solliciter pour des questions, des remarques, des idées.

L’implication de chacun d’entre nous est indispensable pour réussir ce pari, n’attendons plus !