DISCOURS DU MAIRE

 Fête de BLARS 1er AOUT 2021

  Discours de Monsieur le Maire

Je remercie Madame  Françoise LAPERGUE notre nouvelle conseillère départementale pour sa présence et son soutien.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la fête de notre village. Merci à chacun et à chacune d’entre vous pour votre présence ici ce matin devant ce monument.

Au-delà des légitimes convictions des positions, des croyances de chacun, vous témoignez votre attachement à la vie publique de notre village, vous affirmez l’unité de la nation et notre fidélité aux valeurs qui forment le socle de notre république.

Les conflits mondiaux de 14 - 18 et de 39 – 45 peuvent nous paraitre bien loin aujourd’hui « une autre époque dirons –nous ? » Mais notre monde actuel n’est peut être pas moins troublé et n’exige pas moins de courage, de volonté, de lucidité et de tolérance. Il exige de la détermination pour lutter contre le populisme et la démagogie. Il nous appelle à affronter le terrorisme, cette nouvelle forme de guerre larvée, sournoise, injuste et lâche qui mine notre démocratie et met en danger les principes de notre communauté nationale.

Sur   ce monument sont gravés les noms de ceux qui ont combattu, au prix de leur vie, pour la défense de nos libertés et pour l’intégrité de notre territoire. Aujourd’hui la paix, la démocratie, les droits de l’homme sont souvent menacés partout dans le monde. Cela nécessite de notre part de la vigilance mais aussi de la reconnaissance pour ceux qui, en notre nom, sont les nouveaux combattants de la défense de nos valeurs. Je veux saluer ces hommes et ces femmes qui ont accepté que leur destin personnel fasse corps avec le destin collectif de la nation. Je veux en votre nom rendre hommage à celles et à ceux qui veillent au respect de l’ordre public et à la préservation de notre sécurité quotidienne.

Dans la période que nous traversons actuellement avec  un contexte sanitaire très incertain, devant ce nouveau défi mondial, nous devons chacun à notre place, dans l’exercice de nos fonction, dans nos vies familiales, professionnelles ou associatives, protéger nos proches en étant des acteurs modestes mais efficaces pour lutter contre cette pandémie et pour défendre nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité car elles sont trop souvent oubliées ou détériorées par un individualisme exacerbé. Le dialogue et l’ouverture doivent être plus forts que le radicalisme et l’enfermement dans des idéologies de haine et d’exclusion. Pour ne pas laisser vaciller nos valeurs soyons solidaires, unissons nos forces et nos talents, il en va de notre responsabilité collective.

Aujourd’hui comme hier, soyons fiers d’être français et Européens en étant fidèles aux valeurs autour desquelles nous pouvons nous rassembler. C’est notre fierté mais c’est aussi notre devoir.