Opération : 1 jardin 1 composteur

Le compostage : un moyen simple pour réduire ses déchets !

En plus de réduire vos déchets (vous irez moins souvent à la poubelle et elle sentira moins mauvais), le compostage vous permet d’obtenir un engrais naturel et de qualité pour le jardin. C’est donc une alternative saine aux fertilisants chimiques qui polluent l'eau et le sol.

Le secteur rural sur lequel se trouve notre commune est particulièrement propice au compostage.

Si vous disposez d’un jardin ou si vous avez un espace vert commun entre voisins, il est possible d’installer un composteur.

Vous pourrez alors y déposer vos déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, etc.) auxquels vous ajouterez à part égale des déchets du jardin (petits branchages, feuilles mortes, etc.).

En équilibrant les apports, vous favoriserez le bon fonctionnement du composteur.

Une opération pour faciliter et encourager la pratique du compostage

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans le compostage, vous pouvez profiter de l’opération « 1 jardin, 1 composteur » mise en place au niveau de la commune, avec l’appui de notre référent environnement, MR POUJADE Jean Louis, et le SYDED du Lot.

Vous pouvez ainsi acheter un kit de compostage individuel pour 20€ TTC et bénéficier d’une livraison sur la commune.

Le kit proposé comprend :

  • 1 composteur de 320L,
  • 2 seaux de 50L (pour trier vos emballages recyclables et le verre par exemple),
  • 1 bio-seau de 10L pour collecter vos épluchures de cuisine,
  • 1 guide d’utilisation.

Comment faire ?

Il suffit de remettre votre bon de commande accompagné du règlement (uniquement par chèque à l’ordre du trésor public) en mairie ou à Mr POUJADE Jean Louis. Ce-dernier centralisera les commandes et contactera le SYDED pour une livraison sur un point de la commune.

La livraison sera assurée lorsque 10 kits minimum seront commandés, alors parlez-en autour de vous !

Mr POUJADE Jean Louis prendra alors contact avec vous pour vous remettre votre composteur. A cette occasion, il vous fournira aussi une information sur l’utilisation du kit et sur la pratique du compostage.

Alors, à vos marques, prêts….compostez !